Qualité de l’eau

 INF’EAU sur votre Syndicat d’eau potable

L’eau que vous buvez … vous est fournie par le Syndicat Puy des Fourches Vézère

La vérification de la qualité de l’eau potable est assurée par l’Agence Régionale de la Santé qui fixe le programme annuel d’analyses et effectue les prélèvements par un laboratoire agréé.

Les analyses sont effectuées à différents stades de la chaîne de production et de distribution (à la ressource, après traitement, à la sortie des réservoirs et sur le réseau de distribution). Leurs fréquences sont déterminées en fonction des débits produits et la densité de la population desservie. Le programme peut être renforcé dans certaines situations particulières.
L’ensemble des analyses de l’ARS sont directement consultables sur le site du Ministère de la Solidarité et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr

Pourquoi parfois ce goût de chlore ?

Ce goût est une conséquence du traitement de potabilisation de l’eau. Dans le cadre du plan Vigipirate, l’Agence Régionale de Santé impose de retrouver la trace de chlore au robinet des usagers.
Le chlore permet de détruire les micro-organismes présents dans l’eau et de prévenir leur développement lors du transport de l’eau dans les canalisations.

Pour éliminer ce goût, il est nécessaire de faire reposer l’eau quelques minutes dans une carafe ouverte. Pour accélérer le processus, on peut mettre cette carafe dans le frigidaire. 

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez régulièrement les informations du Syndicat.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

4 + 2 =
 
Le formulaire contient des erreurs

A découvrir également

Notre bulletin d'infos 2023.

Aucune alerte pour le moment

Syndicat Puy des Fourches Vézère
ZA La Geneste, 3 rue Charles Pathé • 19460 NAVES

Lundi au Vendredi
de 8h30–12h30
et 13h30–17h00

ARTEFACT