Informations sur l’eau

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Rapports Prix & Qualité du Service

Le Rapport sur le Prix et la Qualité du Service public (RPQS) est un document produit tous les ans permettant de rendre compte aux usagers du prix et de la qualité du service rendu pour l’année écoulée. Il comprend des indicateurs techniques, financiers et de performance.

Le Président du Syndicat présente à la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) puis au Comité Syndical le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’eau potable, puis ce rapport doit être transmis par le Syndicat avant le 31 décembre de chaque année suivant la clôture de l’exercice concerné (Article D2224-3 du CGCT) à chaque collectivité membre.

Rapports Prix & Qualité du Service

Vous pouvez consulter le dernier RPQS du Syndicat en téléchargeant le rapport complet dans sa version à jour ci-dessous.

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Distribution de l’eau

Sur le territoire du Syndicat (excepté sur la commune d’Uzerche en affermage avec la société SUEZ) la distribution de l’eau est assurée en régie par les services du Syndicat.

Une fois traiter l’eau est acheminée par les différents secteurs du Syndicat, est stockée dans des réservoirs avant d’être acheminée par des réseaux souterrains jusqu’à vos branchements et habitations.

Ainsi le Syndicat compte 850 km de réseau, 34 ouvrages de stockage et de reprise pour desservir 13 000 abonnés.

Renouveler les canalisations les plus anciennes, qui ont tendance à provoquer des fuites et occasionner d’importantes pertes d’eau.

Gérer le patrimoine, renouveler et assurer la maintenance sur l’ensemble des équipements présents sur le réseau
Rechercher, détecter et réparer les fuites qui peuvent apparaître sur le réseau à l’aide d’appareils acoustiques
Etendre et renforcer le réseau en réalisant de nouveaux branchements et en posant de nouvelles canalisations pour alimenter toute la population.

Distribution de l’eau

Toutes ces missions visent à limiter les quantités d’eau perdues et qui n’arrivent pas jusqu’à l’abonné. Elles permettent donc de réduire le prélèvement à la ressource.

Un Projet de mutualisation et de pérennisation de la ressource en eau.

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Projet Vézère et la Station des carderies

Mise en service en 2019 de la station des Carderies et du Projet Vézère (alimentation de Uzerche à Tulle) pour un montant de 29 millions d’euros, et un projet de 9 millions d’euros à venir pour raccorder les secteurs de la Montane et Corrèze.

Ressource pérenne et sécurisée :
  • Rivière Vézère avec 3 barrages en amont de la prise d’eau (Viam, Treignac et Peyrissac) représentant un volume total de stockage de 28 millions de m3.
  • Des périmètres de protection permettant de préserver la qualité de sont établis sur plusieurs kilomètres en amont de la prise d’eau (limitation, interdiction d’activités…).

Station des Carderies

– Filière de traitement optimale et poussée (étapes 1 à 7) :

– Filière de traitement optimale et poussée (étapes 1 à 7) :

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Les coûts de service

En tant que ressource naturelle et bien commun, l’eau n’a pas de prix mais les services ont un coût.

En France, le prix de l’eau repose sur le principe « l’eau paie l’eau », ce qui signifie que le prix payé par l’usager doit couvrir le coût de toute les étapes, du prélèvement, du traitement et de la distribution jusqu’au robinet de l’usager.

Le prix du service est déterminé par des éléments locaux et d’autres plus globaux.

Les tarifs du syndicat

Les tarifs actuellement en vigueur sont consultables dans le document ci-dessous.

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Syndicat Puy des Fourches Vézère
ZA La Geneste, 3 rue Charles Pathé • 19460 NAVES

Lundi au Vendredi
de 8h30–12h30
et 13h30–17h00

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